Les Centres Sociaux Connectés en Flandre Maritime sont un projet européen regroupant de centres sociaux et de maisons de quartiers du territoire de la Flandre Maritime qui luttent contre la fracture numérique auprès de tous les publics.
Au cœur de ce projet, 8 associations agissent au cœur de 26 structures : Aduges de Dunkerque, Afmacs de Fort-Mardyck, Andyvie de Bourbourg, Atouts Ville de Gravelines, Centre Socioculturel Dulcie September de Loon-Plage, Centre Josette Bulté de Coudekerque-Branche, Centre de l’Estran de Grand-Fort-Philippe et Villenvie de Saint-Pol-sur-Mer.
Trois pôles de travail nous permettent d’agir au maximum avec, et pour, les habitants du territoire.
Dans un premier temps, le pôle e-administration cherche à favoriser l’accès aux droits et à moderniser les méthodes d’accueil au sein des structures du projet pour aider au mieux à vivre cette transition numérique.
Vous pourrez voir par exemple des bornes numériques pour vos démarches administratives arriver dans tous les centres sociaux, en co-construction avec les habitants, pour ressembler au mieux aux envies et aux besoins de chacun.
Le pôle innovation quant à lui chercher à valoriser les ressources numériques du territoire, à en produire de nouvelles en réponse aux besoins des habitants. Il cherche également à comprendre, à utiliser et à créer des outils numériques.
Au cœur du pôle innovation se trouvent deux repair connectés, ouverts aux ateliers Bayard de Saint-Pol-sur-Mer ainsi qu’à la maison de quartier du Pont de pierre de Gravelines, où bénévoles et usagers se retrouvent pour réparer ensemble tous types d’outils et d’accessoires numériques.
Enfin, le pôle citoyenneté vise à développer une éducation au numérique. Pour naviguer en pleine conscience sur des outils numériques, pour vaincre des craintes et lever des doutes, pour apprendre et pour transmettre, le pôle citoyenneté imagine avec les usagers des Espaces Numériques d’Accompagnement, où chacun peut soumettre des thèmes de formations qui lui correspondent pour apprendre ensemble, au rythme de chacun.